Le pouvoir ne change pas l’homme, il le révèle.

Nous Sommes le Pouvoir We are the Power t-shirt May 68 | Etsy

« Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité toute entière. » (Jean 16,13a)

Le pouvoir change-t-il la personne ? Innombrables sont les faits qui portent à le croire. Je préfère croire que le pouvoir révèle la personne. Sortez quelqu’un de son anonymat socioéconomique et mettez-lui entre les mains un pouvoir financier énorme. Ce qu’il en fera risque de le mieux faire connaître. Le pouvoir dévoile la face inconnue (secrète, cachée) de la personne. Il est un moyen, une occasion pour l’homme de se dire, de montrer ce qu’il a dans le cœur et dans l’esprit.

Des hommes (et des femmes) ont fait de la politique, une des plus grandes vertus de la vie sociale (recherche et service du bien commun) un artifice qui permet d’assouvir leurs intérêts personnels en écartant et combattant les autres. De la même manière, beaucoup s’intéressent, obtiennent et utilisent le pouvoir dans l’Église. Il est, pour eux, un sceptre qui permet de se servir des biens humains, matériels et financiers des structures qu’ils dirigent, en utilisant subtilement le mensonge, la corruption, les menaces et diverses autres formes de traitements punitifs à l’égard de ceux qui osent parfois les rappeler au bien.

Ils est aussi difficile pour un État de se défaire des politiciens véreux que pour l’Église de mettre à jour (auditer) le fichier moral de ses « serviteurs ». Ce n’est pas une raison pour ne plus y croire. La démocratie poursuit son chemin, à majeure raison, la Bonne Nouvelle du Salut par la force de l’Esprit. Que les gens de bien n’aient pas peur d’entrer en politique pour essayer de lui redonner son sens, sa pureté, sa beauté, et que les chrétiens continuent d’être acteurs du retour au Christ (conversion) en méditant le mystère de l’Incarnation : de Dieu, il s’est fait homme, et d’homme, serviteur.

Rispondi

Inserisci i tuoi dati qui sotto o clicca su un'icona per effettuare l'accesso:

Logo di WordPress.com

Stai commentando usando il tuo account WordPress.com. Chiudi sessione /  Modifica )

Google photo

Stai commentando usando il tuo account Google. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto Twitter

Stai commentando usando il tuo account Twitter. Chiudi sessione /  Modifica )

Foto di Facebook

Stai commentando usando il tuo account Facebook. Chiudi sessione /  Modifica )

Connessione a %s...